A propos

Situtation de la Casamance

 

Cette région, comme le reste du pays, présente les signes distinctifs des changements environnementaux : tels que l’affaissement de la biodiversité, la diminution des précipitations annuelles et la détérioration des sols.

Ces changements s’accompagnent d’un attrait toujours plus marqué pour la vie urbaine face à une ruralité caractérisée par une situation alimentaire précaire et un seuil de vie insuffisant. Et qui entraine la solicitation accrue d’une agriculture industrielle intensive et extensive ayant souvent recours à la monoculture.

Celle-ci, s’établit en réponse à un besoin national alimentaire croissant. Et qui, par ailleurs, cherche à s’affranchir de sa dépendance en imports alimentaires, actuellement nécessaires  à nourrir sa population urbaine croissante.

Notre solution

Il s’agit de revaloriser un avenir rural à travers la création d’un modèle d’Eco-Village en Casamance(Sénégal). 

Celui-ci se présente comme un lieu d’accueil destiné à la formation des acteurs locaux aux techniques agro-écologiques telles que la permaculture et la culture associée. Tout en apportant à ceux-ci des ressources nécessaires (connaissances, lieux d’expérimentation) à leur développement, afin qu’ils puissent établir leur autonomie et  autosuffisance alimentaire.

In fine, il s’agit d’établir un modèle agricole inspirant et facilement reproductible.

Permaculture

L’un des principes centraux de la permaculture est une mise à profit des écosystèmes naturels par leur observation détaillée. De ces observations il s’agit de dégager les fonctionnements locaux des écosystèmes afin de les valoriser en adaptant les modes de production et l’activité humaine à ceux-ci.
Ce processus dépend d’un aménagement précis du territoire et d’un travail de reconversion et de monitorage des déchets produits par l’exploitation.

A cet effet, les intrants chimiques sont remplacés par des moyens de contrôle naturels. Pour protéger la pedofaune, et ne pas oxyder le complexe argile-humique dont dépend la fertilité des sols, il s’agit de pratiquer presque systématiquement le non-labour. De même qu’il s’agit de réhabiliter les haies afin de garantir la biodiversité et la maitrise de l’érosion éolienne.

Construction géobéton

Constructions écologiques

Les bâtiments présents sur la ferme sont construits à partir de briques de géobéton. Il s’agit d’un mélange d’argile et de ciment fortement compressés. Cette technique permet de réaliser des constructions aussi solides qu’en béton en intégrant seulement 10% de ciment.

Les espaces entrepreneurs

Il s’agit de mettre à disposition de jeunes femmes et hommes qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à des terres une portion de terres arables afin qu’ils puissent développer leur activité agricole indépendante.

Grace à celles-ci nous souhaitons habiliter les jeunes casamançais, d’une part, à mettre en pratique les théories et les pratiques agricoles développées au sein de notre Ferme Pilote. Et d’autre part, de leur permettre d’atteindre une première étape dans leur autosuffisance alimentaire et financière.

En effet, les bénéfices de la production des jeunes entrepreneurs leur reviennent entièrement. Il s’agit de cette manière, à la fin de leur formation de leur permettre de s’installer en tant que paysans à part entière sur des terres qui leurs appartiennent. Par ailleurs de leurs donner la possibilité de rejoindre la coopérative de notre Ferme Pilote afin qu’il bénéficient d’une certaine stabilité financière, mais également d’intrants de qualité, notamment en matière de semences.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Adresse

Startup Eco from Africa

Village de Soutou, quartier Bougolor

Commune de Tenghory

Région de Ziguinchor

SENEGAL

Tel : 00 221 77 149 75 59